Attention aux sites frauduleux : La marque Woodstock Bois est régulièrement copiée !
Attention aux sites frauduleux : La marque Woodstock Bois est régulièrement copiée !
Le 1er janvier 2021, la prime pour la transition énergétique – MaPrimeRénov’ – a été étendu pour tous les foyers français (modestes, intermédiaires et supérieurs). Les bailleurs et les copropriétés sont également concernés par MaPrimeRénov’.
MaPrimeRénov’ est une prime de transition énergétique qui a pour objectif d’aider les foyers français à financer leurs travaux et dépenses de rénovation énergétique (résidence principale). Mise en place le 1er janvier 2020, elle combinait deux aides : le CITE (Crédit d’impôt) et l’ANAH (Agence nationale de l’habitat – Habiter Mieux Agilité).
Le CITE a officiellement disparu le 31 décembre 2020.
Cette aide connaît des mises à jour notamment au niveau des conditions d’accessibilité. En effet, le 1er octobre 2020, MaPrimeRénov’ est devenue accessible à tous les propriétaires et copropriétés de France quels que soient leurs revenus (nouvelles catégories mises en place par le gouvernement). Si vous avez effectué des devis concernant la rénovation de votre habitat depuis le 1er octobre 2020, sachez que vos travaux sont éligibles aux nouvelles modalités de MaPrimeRénov’.
Actuellement, les conditions d’accès à MaPrimeRénov’ se basent sur :
Tout le monde ! Le gouvernement a réparti la population française en quatre catégories : les revenus « Bleu » (ménages très modestes), les revenus « Jaune » (ménages modestes), les revenus « Violet » (ménages intermédiaires) et les revenus « Rose » (ménages aux revenus élevés).
C’est cette dernière catégorie – les revenus « Rose » – qui constitue la principale nouveauté de MaPrimeRénov’. En effet, les revenus aisés ne devaient pas pouvoir accéder à cette aide. Cette décision a été revue et il est désormais possible pour ces ménages d’accéder à MaPrimeRénov’ pour les travaux engagés à partir du 1er octobre 2020.
C’est donc tous les ménages français qui sont éligibles à MaPrimeRénov’ à partir du mois de janvier 2021. À noter que les dépôts de dossier de demande pour les propriétaires bailleurs ne seront possibles qu’à partir de juillet 2021.
Vous pouvez cumuler MaPrimeRénov’ avec d’autres aides comme :
Pour déposer votre demande d’aide, c’est par ici : maprimerenov.gouv.fr
Pour simuler le montant de vos aides, c’est par ici : simul’aides . Pour information, vous aurez besoin des caractéristiques de votre habitat (surface, année de construction etc.), des devis effectués concernant votre rénovation énergétique (si vous en avez) ainsi que de votre dernière déclaration d’imposition avec votre revenu fiscal de référence.